Adrien - Mardi 26 Juillet 2005

Lancement de la navette spatiale Discovery: nouvelle tentative ce mardi

La navette spatiale Discovery devrait décoller ce mardi à 14h39 GMT (16h39, heure de Paris) depuis le Kennedy Space Center (Floride, USA). La mission de Discovery, désignée sous le code STS-114, est également connue sous le nom de "Return to Flight mission" car il s'agira de la première mission de navette spatiale de la NASA depuis l'accident de Columbia, le 1er février 2003.


La navette spatiale Discovery sur son pas de tir

A son bord se trouveront sept membres d'équipage:
- Eileen Collins, commandant (USA)
- James Kelly, pilote (USA)
- Stephen Robinson, spécialiste de mission (USA)
- Soichi Noguchi, spécialiste de mission (Japon)
- Andrew Thomas, spécialiste de mission (USA)
- Wendy Lawrence, spécialiste de mission (USA)
- Charles Camarda, spécialiste de mission (USA)

Au cours de son séjour dans l'espace, Discovery devra s'arrimer à la Station Spatiale Internationale (ISS), actuellement occupée par les 2 membres de son 11ème équipage permanent (aussi appelé Expedition 11): Sergueï Krikalev, commandant (Russie) et John Phillips, ingénieur de bord (USA). Discovery emportera dans sa soute le MPLM (Multi-Purpose Logistics Module) Raffaello, construit par l'Agence Spatiale Italienne, transportant de l'équipement à destination de l'ISS.

D'après le site de la NASA, il y aurait 60 % de chances pour que la météo permette le lancement de Discovery. Pour rappel, la tentative de lancement précédente, le 13 juillet, avait été annulée en raison d'un problème au niveau d'un capteur (voir nos news lien et lien).

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales