Michel - Samedi 16 Juillet 2005

Lancement de Discovery: pas avant la semaine prochaine

Dès hier soir, la NASA a remis à zéro le compte à rebours du lancement de la navette spatiale Discovery, interrompu avant-hier suite à la défaillance d'un capteur (voir notre news). Les Administrateurs du programme travaillent toujours sur un lancement au cours de ce mois, mais la prochaine tentative de lancement ne se produira pas plus tôt que vers la fin de la semaine prochaine.


Discovery demeure pour l'instant sur son pas de tir

Les gestionnaires et les ingénieurs se sont réunis hier pour passer en revue les données et les plans de dépannage possibles du défaut décelé sur un des détecteurs de niveau d'hydrogène liquide à l'intérieur du réservoir externe. La défaillance de ce capteur avait fait échouer une phase de validation pendant le compte à rebours mercredi, obligeant les contrôleurs de mission à interrompre la procédure de lancement de la navette spatiale.

Une date plus précise de lancement sera donnée lors d'une nouvelle conférence de presse ce week-end. Le prochain compte à rebours reprendra à T-43 heures. Si la navette n'est pas lancée avant le 31 juillet, il faudra attendre le 9 septembre avant que ne s'ouvre la prochaine fenêtre de lancement.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales