Adrien - Jeudi 12 Mai 2005

Lancement commercial des processeurs dual core pour PC de bureau

Jusqu'à présent, l'augmentation de puissance des processeurs de nos ordinateurs était principalement induite par une augmentation de leur fréquence de fonctionnement et du nombre de leurs transistors. L'augmentation de la fréquence entraîne plusieurs inconvénients dont un dégagement de chaleur accru. Pour palier ce problème il est nécessaire de miniaturiser toujours plus la finesse de gravure du core du processeur (son noyau, ou "cœur"). Mais la miniaturisation atteint ses limites et devient extrêmement coûteuse.

Depuis peu, une nouvelle logique visant à accroître les performances des ordinateurs "classiques" a vu le jour: utiliser plusieurs cores en un seul processeur. Cela revient à installer une technologie multiprocesseur dans nos machines, bien qu'il n'y a qu'une seule puce, cette dernière contient deux (voire pourquoi pas encore plus) puces en une seule. Un processeur contenant deux cores permettra en théorie un doublement de sa puissance comparé à un processeur classique ne contenant qu'un seul de ces cores, pour peu que les logiciels soient optimisés.


Les deux principaux fondeurs de processeurs pour ordinateurs personnels, les américains Intel et AMD, viennent de lancer la commercialisation de leur premier produit dual core (deux cores). Intel a été le premier, sortant ses Pentium D et Pentium Extreme Edition, mais suivit de peu par AMD et son Opteron X2 destiné aux serveurs ainsi que l'Athlon 64 X2 pour les PC de bureau. Selon les premiers tests, les puces dual core d'AMD seraient légèrement plus performantes que celles d'Intel, mais Intel propose sa technologie sur un niveau de gamme inférieur (avec son Pentium D). Reste maintenant à voir l'accueil de public à cette nouvelle technologie, et ses futures évolutions...
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales