Le 12 juillet 2010 à 3h52, AISSat-1, premier satellite développé en Norvège, a été lancé depuis Sriharikota (Inde). Le projet AISSat-1 a été principalement mené par des entreprises norvégiennes en partenariat avec l'agence spatiale norvégienne. La plateforme du satellite est quant à elle basée sur une construction canadienne.
Ce projet est donc avant tout une collaboration entre différentes institutions. Alors que le Centre Spatial Norvégien est le coordinateur de ce projet, l'Administration norvégienne du Littoral (
Norwegian costal administration) recevra de l'Institut norvégien de recherche de défense (FFI) les données afin d'en faire l'exploitation technique.
AISSat-1 est un nano satellite en forme de cube de 20cm de côté et pèse 6kg, son coût total s'élève à environ 30 millions de couronnes norvégiennes (soit environ 3,7 millions d'euros). AIS (ou SIA en français) signifie: " système d'identification automatique ". La Norvège est particulièrement intéressée au trafic maritime lié à la pêche et à l'exploitation d'hydrocarbures. C'est pourquoi un tel suivi par satellite, par son faible coût comparé au suivi actuel depuis les côtes, est très intéressant. En effet, un satellite en orbite polaire peut surveiller toute la zone maritime à raison de plusieurs fois par jour. Le gouvernement norvégien veut ainsi tester les techniques pour un futur système opérationnel avec un petit satellite tel que AISSat-1 en orbite polaire (soit une altitude d'environ 635 km).
AISSat-1 améliorera la surveillance des activités maritimes et la sécurité dans le Grand Nord.