Alors que l'ampoule à incandescence va s'éteindre progressivement (voir notre news:
lien), la LED s'apprête à fournir un éclairage alliant à la fois économie d'énergie et qualités novatrices. Ce nouveau type d'éclairage vient s'ajouter aux ampoules basse consommation comme solution peu gourmande en énergie et pouvant offrir un éclairage plus adapté à certaines utilisations: lumière blanche ou de couleur, allumage instantané...
Lampe à LED blanches - Illustration: Christian Thiele/licence Creative Commons
Les lampes à LED ne contiennent pas de mercure comme les ampoules fluo-compactes mais des semi-conducteurs et doivent également être recyclées. Aujourd'hui elles ne représentent qu'une faible part du marché tant professionnel que des ménages mais dans l'avenir elles sont appelées à tenir une place plus importante qui pourrait dépasser les 50% à l'horizon 2020 d'après les professionnels. Par ailleurs, les professionnels du secteur des semi-conducteurs sont intéressés par ce marché et projettent de fabriquer eux aussi ce type de lampe ce qui pourrait être de nature à contribuer à la baisse du prix.
Des applications novatrices sont d'ores et déjà en cours, nous citerons la ville de Toulouse qui teste actuellement des lampadaires LED à détecteur de présence. Ainsi au passage des piétons, l'éclairage devient plus intensif grâce au détecteur, le reste du temps un éclairage faible est émis juste suffisant pour sécuriser l'espace public. Le système se veut novateur en associant la technologie radar aux lampes LED, afin d'optimiser la consommation. Il pourrait être étendu et placé dans les rues à faible fréquentation si l'expérimentation s'avère positive.