Le 4 janvier dernier, le Wall street journal a publié un article selon lequel la FDA (Food and Drug Administration - l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) déclare que les produits issus d'animaux clonés sont sûrs pour la consommation humaine et animale. La FDA affirme qu'il n'y a aucun risque pour les humains et les animaux de consommer du lait, de la viande et des oeufs issus de d'animaux clonés.
Représentation d'une section de la double hélice d'ADN
En Europe, il reste davantage de chemin à faire avec une opinion publique qui a montré sa réticence face aux aliments issus de plantes OGM. Cela dit, la Commission européenne, en concertation avec les Etats membres, a sollicité en février 2007 l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur le sujet. Celle-ci vient de rendre public un avis dit "préliminaire", favorable aux aliments issus d'animaux clonés, dans lequel elle considère qu'à partir du moment où les animaux clonés malades sont éliminés de la chaîne alimentaire, comme c'est le cas pour les animaux élevés de manière traditionnelle, il est très improbable qu'il y ait une différence en termes de sécurité alimentaire". Ainsi, pour l'EFSA, "Les produits alimentaires obtenus à partir de vaches et cochons clonés sains, comme par exemple la viande et le lait, ainsi que leur progéniture, se trouvent dans la fourchette normale concernant la composition et les valeurs nutritionnelles de produits similaires obtenus d'animaux élevés traditionnellement".
Toutefois, l'Autorité note que les données scientifiques sur lesquelles elle se base pour émettre son avis sont encore limitées au regard du caractère récent des biotechnologies, et que la mortalité des animaux clonés demeure encore élevée.