Publication - Lundi 8 Octobre 2012

KeePace, un déambulateur roulant assistant à la marche


KeePace, aide à la marche
Illustration: extrait de la vidéo de présentation
La société Murata, industrie japonaise spécialisée dans les capteurs et composants, en partenariat avec la société Kowa, spécialisée dans l'équipement d'assistance à la santé, présentait au salon Ceatec de l'année dernière le prototype d'un engin surprenant, visant à assister les personnes âgées dans la marche. Il revient cette année avec un produit nettement plus abouti.

Murata travaille depuis plusieurs années sur la gestion de l'équilibre. Rappelons que la société a d'ailleurs conçu les robots Murata-Boy, un robot capable de maintenir son équilibre sur un vélo, même à l'arrêt, et Murata-Girl, un robot tenant en équilibre sur un monocycle. Toujours dans le domaine de l'équilibre, la société travaille depuis quelque temps sur un tout autre engin, décrit comme "une voiture d'aide à la marche électrique". Il s'agit en fait d'un engin à mi-chemin entre le Segway et un déambulateur.

Le KeePace est conçu pour exercer une force contraire à celle que pourrait provoquer le début d'une chute. Il est ainsi par exemple capable de freiner lors d'une descente ou au contraire de développer de l'énergie pour entraîner une personne essayant de franchir une côte. Sa base comme sa partie haute sont équipées de multiples capteurs permettant de déterminer sa position par rapport au sol, son orientation et son mouvement. En analysant chaque mouvement, il tente de détecter si ce dernier est volontaire ou non, afin de compenser ou soutenir l'effort si besoin.


Vidéo de présentation de KeePace


Parmi les capteurs présents, des capteurs gyroscopiques MEMS permettent de mesurer la vitesse angulaire et de détecter les changements de courbure ou d'inclinaison de l'appareil. Des inclinomètres fabriqués par Murata mesurent également les angles d'inclinaison, et une technologie de pendule inversé contrôle l'équilibre général afin d'agir sur le déplacement du corps de l'engin dans la direction opposée à la chute, si chute il y a. Outre ses deux roues principales, le KeePace est équipé d'une troisième petite roue qui permet d'apporter un soutien complémentaire sur un plan incliné.

La date de sa commercialisation n'a pas encore été annoncée, mais Murata estime qu'elle ne devrait plus tarder. Il reste toutefois à trouver une solution permettant de donner plus d'autonomie à l'appareil, qui se limite à quelques dizaines de minutes pour le moment. Il sera proposé en orange ou en noir, pour une taille de respectivement 85 ou 95 cm et un poids de 10 kg. Quant à son prix, la société n'a pas encore communiqué sur le sujet.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales