Fusion Garage, start-up singapourienne employant une équipe d'une quinzaine de personnes, espère concurrencer l'arrivée de l'iPad en commercialisant sa tablette nommée "Joojoo". Lancée aux Etats-Unis en même temps que l'iPad, cette tablette est maintenant commercialisée via le site
http://thejoojoo.com dans 3 pays européens: Angleterre, Allemagne et France. Initialement baptisée Crunchpad, cette tablette avait été conçue par Michael Arrington, fondateur du site Techcrunch.
La tablette Joojoo de Fusion Garage - Illustration: extrait de la vidéo de présentation
Dotée d'un écran tactile de 12,1 pouces (contre 9,7 pour l'iPad), la tablette tourne sur une base Linux et est équipée d'un processeur Intel Atom N270 à 1,6 GHz couplé à un chipset Ion de Nvidia, avec 1 Go de mémoire vive et 4Go de stockage SSD (donc très dépendant d'internet ou d'un média externe). Sa seule interface est un navigateur permettant un accès au web en 9 secondes grâce à une connexion WiFi.
Mais les différences avec l'iPad ne s'arrêtent pas là: côté matériel, notons la présence d'un port USB et d'une webcam intégrée. Côté logiciel, son atout majeur reste le support du Flash (version bêta 10.1), ainsi qu'un mode multitâche permettant de faire fonctionner plusieurs applications en même temps. La définition de l'écran est de 1366 x 768, ce qui permet l'affichage de pages web dans leur intégralité et le visionnage de flux HD.
Quant aux performances, les avis sont partagés. Le site spécialisé Engadget nous fait part de sa déception sur la lecture de vidéos Flash en plein écran. De plus, ce site indique une autonomie plafonnant à 2,5 heures et une tendance à chauffer. D'un autre côté, le site 01net reconnait que la navigation n'est pas encore parfaite, que les transitions ne sont pas encore assez fluides et que l'on ne peut pas zoomer sur les pages. Mais ce site nous confirme l'autonomie annoncée de 5 heures. Une vidéo de présentation est disponible
ici.
Alors que les précommandes de l'iPad ne débuteront que le 10 mai prochain, la première version Wi-Fi du Joojoo est déjà commercialisée et devrait être livrée le 12 mai, et ce à un prix bien moins important que celui de l'iPad: comptez 359 euros, auxquels s'ajoutent 15 euros de frais de port et un éventuel support optionnel à 30 euros. Cette première version ne dispose pas de la 3G. D'après Fusion Garage, un modèle 3G devrait sortir d'ici la fin de l'année, et la société serait en négociation avec les opérateurs européens afin de pouvoir le distribuer.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND