Des étoiles naissantes flamboient intensément dans cette image d'une pouponnière d'étoiles de la constellation du Serpent réalisée dans l'infrarouge à l'aide du télescope spatial Spitzer de la NASA.
Pouponnière d'étoiles dans le Serpent
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Les taches rose rougeâtre sont des très jeunes étoiles profondément enclavées dans le nuage cosmique de gaz et de poussière qui s'est effondré pour les produire. Un disque poussiéreux de débris cosmiques, appelé "disque protoplanetaire" et qui pourra être à l'origine de futures planètes, entoure les étoiles naissantes.
Les volutes vertes qui se répandent d'un bout à l'autre de l'image dénotent la présence de molécules riches en carbone appelées hydrocarbures polycycliques aromatiques. Sur Terre, ces molécules peuvent être trouvées sur les grilles des barbecues et dans les échappements automobiles. Les points bleus parsemant l'image sont des étoiles en arrière-plan de notre Voie Lactée.
La région de la constellation du Serpent visualisée ici se trouve approximativement à 848 années-lumière de la Terre. L'image est une photo composite en fausses couleurs, où l'émission à 4,5 microns est représentée en bleu, l'émission à 8,0 microns en vert, celle à 24 microns en rouge.