Michel - Dimanche 20 Septembre 2009

L'ISS attrape au vol le HTV japonais

Le 17 septembre 2009, à 19h47 UTC (15h47 HAE), le Canadarm2 de l'Agence spatiale canadienne (ASC) a saisi avec succès un engin spatial autonome japonais évoluant en vol libre. Il s'agissait du tout premier attrapé cosmique pour le bras robotique canadien de la Station spatiale internationale (ISS). Suite à cette délicate manoeuvre de saisie, l'astronaute canadien de l'ASC Robert Thirsk doit prendre les commandes du bras robotique et amarrer le véhicule de ravitaillement à l'ISS pour finaliser la manœuvre de rendez-vous entre les deux engins spatiaux.

"Le Canadarm2 fonctionne tellement bien que cette manoeuvre peut sembler bien simple pour les personnes inexpérimentées", annonce l'astronaute Chris Hadfield depuis le siège social de l'ASC, à Longueuil, au Québec. "Lors de ma plus récente mission, en 2001, j'ai installé le Canadarm2 sur l'ISS. Déjà, nous avions de très grandes attentes à l'égard de ce bras robotique et de ses capacités. Plus récemment, pendant mon entraînement avec Robert Thirsk en vue de cette mission, j'ai pris conscience du plein potentiel de ce télémanipulateur et de son importance critique pour l'exploitation de la station spatiale. Cet attrapé en orbite n'était pas une mince tâche, et je tiens à féliciter les astronautes ainsi que les équipes au sol qui se sont préparés pendant des mois pour cette manœuvre."


Connu sous l'acronyme HTV, le véhicule de transfert automatique japonais H-II s'est envolé à destination de l'ISS le 10 septembre 2009. Pour son vol inaugural, ce nouveau véhicule de transfert emporte à son bord 6 000 kg de matériel pressurisé et non pressurisé destiné à l'ISS. Robert Thirsk se servira à nouveau du Canadarm2 le 23 septembre prochain pour extraire deux expériences scientifiques du vaisseau-cargo et les installer sur la plateforme extérieure du laboratoire japonais Kibo (plateforme installée en juillet 2009 par l'astronaute Julie Payette). Le véhicule HTV restera amarré à la station spatiale jusqu'à la mi-octobre afin de laisser suffisamment de temps aux astronautes pour transborder les approvisionnements, le matériel et la nourriture.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales