Adrien - Samedi 12 Juin 2004

Interopérabilité prochaine des technologies de connexion sans fil ?

Selon certains spécialistes, les plus importantes technologies de connexion sans fils pourraient finir par fusionner et devenir interopérables dans l'intérêt des consommateurs comme des industriels.

Ces technologies, en fortes croissances ces derniers temps, devraient continuer à se développer en s'intégrant dans de plus en plus d'appareils de la vie domestique, allant des dispositifs d'écoute audio sans fils jusqu'au système de chauffage.

Les principales normes de connexion sans fils sont le Wi-Fi, bluetooth, Ultra Wideband et ZigBee.

Le Wi-Fi permet de créer un réseau informatique sur une distance relativement élevée (jusqu'à une 100aine de mètres) et est déjà fortement implanté.

Le bluetooth est utilisé pour faire communiquer des appareils sur une courte portée avec un faible débit, permettant par exemple l'échange des données entre deux téléphones portables ou la liaison d'un casque audio sans fil avec sa base.

La norme Ultra Wideband, qui devrait arriver sur le marché dans moins d'un an, possède un débit largement supérieur au bluetooth. Il sera alors possible de visionner un DVD à l'aide d'une liaison sans fil ou de transférer rapidement une importante quantité de photos d'un appareil photo numérique vers son ordinateur. L'Ultra Wideband ne permet pas la connexion de périphéries distantes de plus de quelques mètres, n'entrant pas ainsi en concurrence avec le Wi-Fi.

La technologie ZigBee est une liaison à faible débit qui permettra entre autre la gestion de l'énergie ou du système d'éclairage des bâtiments dans 2 ou 3 ans. Elle est donc dédiée à la domotique.

Une nouvelle norme, appelée NFC, devrait arriver avant la fin de l'année et permettra de faire communiquer des appareils sur une très courte distance (moins de 10cm). C'est donc un système à effleurement et devrait avoir pour principale application la configuration de la connexion entre deux périphéries utilisant un autre protocole. Il suffira par exemple d'approcher un appareil Wi-Fi d'un autre, tous deux équipés de la puce NFC, pour que la liaison Wi-Fi se mette en place automatiquement sans intervention extérieure.

Source Reuters: lien
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales