Adrien - Samedi 11 Septembre 2004

Intel propose un Internet plus sûr et plus intelligent

Le directeur de la technologie et vice-président d'Intel, Pat Gelsinger, a déclaré lors d'un discours au Forum des développeurs d'Intel la vision de son entreprise pour un Internet "plus intelligent, plus sécuritaire, plus fiable et plus utile". Parmi les nouveaux services on pourra trouver la gestion des réseaux en grille (grid computing), une gestion automatique des attaques informatiques et des fonctions d'allocation de la bande passante (permettant entre autres le déploiement de services de type télévision à haute définition TVHD).

Intel propose l'ajout d'une nouvelle couche dans les protocoles actuellement utilisés sur Internet, ce qui nécessitera le remplacement des équipements Web actuels. Ceci permettrait aux différents réseaux constituant Internet d'effectuer de manière autonome certaines opérations: "Ces nouveaux services intelligents pourraient permettre à Internet de détecter et de lancer lui-même un avertissement lors d'attaques de vers informatiques, rediriger le trafic Internet de façon dynamique afin d'éviter les retards et améliorer les retransmissions vidéo par le Web".

Ces nouvelles améliorations devront avoir lieu à l'échelle planétaire. Intel travaille par ailleurs depuis 18 mois sur le projet PlanetLab avec ses partenaires (dont HP, AT&T Labs, France Télécom et Nec Labs). PlanetLab est un réseau expérimental regroupant 429 ordinateurs en noeuds répartis sur 181 sites à travers le monde, visant le déploiement des services intelligents. L'infrastructure physique du réseau PlanetLab se base sur Internet 2 et le protocole IPv6, le successeur de l'IPv4 actuellement utilisé sur Internet. Le fondeur de microprocesseurs propose maintenant de passer à l'étape supérieure avec un déploiement de ses technologies à l'échelle mondiale.

Il va de soi qu'Intel fournirait les processeurs équipant les nouveaux appareils, ce que ne voit pas d'un bon œil Cisco Systems dont les routeurs et les commutateurs forment la grande majorité des équipements du Web actuel. En réponse à Intel, Cisco propose une amélioration de ses produits. Intel ne cache pas ses ambitions économiques, Pat Gelsinger a ainsi déclaré "Si le Web parvient à (gérer) 100 milliards d'appareils connectés, notre objectif est d'avoir une pièce d'Intel à l'intérieur de chacun d'entre eux".

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales