Intel Intel vient de présenter une nouvelle technologie pour accélérer le démarrage des ordinateurs lors de son Intel Developper Forum (IDF). Ce forum s'est déroulé les 17 et 18 octobre à Taipeh (Taiwan). Il s'agit de Robson, un système basé sur une carte flash où serait installé tout ou partie du système d'exploitation.
Le démarrage d'un PC est souvent une longue phase qui peut durer plusieurs dizaines de secondes, voire plusieurs minutes et au cours de laquelle l'utilisateur est condamné à attendre. Durant ce laps de temps, le Bios fait diverses vérifications et lance le système d'exploitation. Le démarrage du système d'exploitation est une phase assez longue puisqu'elle demande un grand transfert de données depuis le disque dur vers la mémoire vive.
L'idée mise en œuvre avec Robson et de stocker le système d'exploitation et certains logiciels sur une carte flash qui serait activée à la place du disque dur lors du démarrage de l'ordinateur. La mémoire flash, qui peut atteindre 4 Go, est en effet nettement plus rapide que les disques durs, mais coûte généralement plus cher. De même, du fait de l'absence d'élément mécanique dans les mémoires flash, ce système consommerait nettement moins d'électricité qu'un disque dur, ce qui devrait être une bonne nouvelle pour l'autonomie des ordinateurs portables équipés de Robson.