Redbran - Mercredi 5 Juin 2024

L'inquiétante méconnaissance sur les toxines naturelles dans les fruits et légumes

Des fruits et légumes communs contiennent naturellement des toxines. Ces composés chimiques, produits par les plantes pour se défendre contre les prédateurs, sont présents dans des aliments aussi courants que les pommes de terre et les haricots. Quelles sont les implications pour notre santé ?


Selon une enquête récente du BfR en Allemagne, seulement 47 % des répondants connaissent les toxines végétales naturelles. Ce risque inquiète 27 % des participants. En revanche, les résidus de produits phytosanitaires et les contaminants préoccupent respectivement 63 % et 62 % des répondants. Le président du BfR, le professeur Andreas Hensel, souligne que les risques d'origine naturelle sont souvent sous-estimés, tandis que ceux d'origine synthétique sont surestimés.

Les aliments crus à base de plantes sont consommés fréquemment par 34 % des personnes, occasionnellement ou rarement par 45 %, et très rarement ou jamais par 19 %. Parmi les aliments contenant des toxines naturelles, les pommes de terre sont les plus citées (15 %), suivies des tomates, des haricots crus (9 % chacun) et des champignons (5 %).


L'enquête révèle également que 53 % des répondants se sentent mal informés sur les toxines végétales, tandis que seulement 8 % se sentent bien informés. Les résidus et contaminants préoccupent bien plus de consommateurs.

Les résidus sont des quantités résiduelles de substances utilisées dans la production alimentaire. Les contaminants, quant à eux, sont des substances indésirables qui se retrouvent dans les aliments de manière non intentionnelle, pouvant provenir de l'environnement ou des processus de transformation.

L'étude aborde également le sujet des aliments moisis, indiquant un besoin clair d'éducation. Les toxines de moisissures, même en petites quantités, peuvent être nocives pour la santé. Pourtant, 25 % des répondants déclarent ne retirer que la partie moisie, alors que 60 % respectent la règle de ne plus consommer l'aliment.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales