Tout au long de ces dernières semaines, la République tchèque, la Slovaquie, la Roumanie et l'Allemagne ont subi de plein fouet les conséquences d'inondations considérées, pour certaines d'entre elles, comme les plus importantes du siècle.
La pluie et la fonte des neiges sont à l'origine de ces crues dévastatrices: à la mi-avril, on dénombrait une dizaine de victimes dans ces zones ; des dizaines de milliers de personnes étaient évacuées dans les environs de Prague, Budapest, Dresde et Belgrade et des villages entiers ont été inondés...
Image SPOT 5: inondations dans la région de BRNO
en République tchèque, le 08 avril 2006
A titre d'exemple, en Roumanie, 400 localités ont subi les assauts ravageurs de pluies interminables. En Allemagne et en République tchèque, la crue de l'Elbe a atteint des niveaux supérieurs de près de 3 fois à la normale. Le fleuve a parfois atteint jusqu'à 8 m. C'est ce que confirment les images des satellites programmés après l'activation de la Charte Internationale "Espace et catastrophes majeures".
Depuis le début avril, cette charte a été déclenchée 4 fois, pour des inondations frappant l'Europe centrale, l'Autriche, la Hongrie et la Roumanie. Créée par l'Esa, le CNES et l'agence spatiale canadienne, elle est en vigueur depuis novembre 2000 et vise à offrir un système unifié d'acquisition et de livraison de données satellites. Les satellites Spot ont été sollicités pour fournir certaines images.
Objectif: utiliser ces informations satellitaires pour secourir les populations et localiser les voies d'accès qui mènent aux sinistrés.
Les satellites Spot du CNES ont notamment communiqué des images précieuses sur l'état des zones inondées en République tchèque et en Allemagne. Des images, datant du 8 avril dernier, montrent un Prague les pieds dans l'eau. Pris à la même date, d'autres clichés réalisés et interprétés à partir de données multi spectrales présentent cette fois, les effets des inondations à la confluence de l'Elbe et de la Vltava.
La complémentarité de plusieurs types de données provenant des différents senseurs, radars et instruments optiques, fait toute la force de cette initiative. La charte a été activée 98 fois depuis sa création et 7 fois depuis le début de l'année.