Michel - Vendredi 2 Mars 2007

Inhabituel cliché de Mars depuis la sonde Rosetta

Cette image insolite, montrant des parties du vaisseau spatial Rosetta sur fond de planète Mars, a été réalisée par l'instrument d'imagerie CIVA du lander Philea de la sonde, quatre minutes avant sa plus courte approche de la planète rouge (voir notre news).


Cliché réalisé à une distance d'environ 1000 kilomètres de Mars.
Une partie de la sonde et un de ses panneaux solaires sont visibles en détail.
Au-dessous, un secteur proche de la région de Syrtis est visible sur le disque de la planète.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Alors que les instruments de la sonde étaient coupés comme prévu pendant plusieurs heures, certains des instruments de son atterrisseur sont restés opérationnels et collectaient des données sur la planète. Cette image étonnante a été prise à environ 1000 kilomètres de la surface.


Premières opérations de l'atterrisseur Philae en autonomie complète



C'est la première fois que le lander Philae fonctionnait en mode totalement autonome, en travaillant sur la puissance de ses propres batteries. Ce sera également le cas lorsqu'il aura atterri sur la comète 67P Churyumov-Gerasimenko en 2014 et qu'il devra exécuter ses mesures scientifiques indépendamment de la sonde Rosetta.

Philae a encore une longue route devant lui pour assurer la réussite de sa mission à haut risque, qui exige un atterrissage parfait sur un corps glacé inconnu, et l'exécution d'un programme très complexe d'opérations dans un environnement très difficile.

Plusieurs mises à jour et validations de certains systèmes et instruments sont encore nécessaires, qui devraient être mis en application lors de la prochaine phase interplanétaire et du survol de la Terre en novembre 2007.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales