WHing (Wheelchair Initiative New Generation) est un fauteuil conçu comme un véhicule électrique individuel au service des personnes à mobilité réduite. Conçu par et pour ses utilisateurs, il a été développé et fabriqué par SEGULA Technologies/DrK avec le conseil de l'Association Française contre les Myopathies (AFM).
Un fauteuil roulant conçu comme un véhicule électrique individuel
Illustration: SEGULA Technologies
L'idée de ce fauteuil est née au sein de l'AFM. " Nous avons mené une étude auprès de nos membres pour mieux connaître leurs besoins, et sommes partis de là pour rédiger le cahier des charges fonctionnel d'un fauteuil qui répondrait concrètement à leurs problématiques quotidiennes, ainsi qu'aux préconisations du corps médical", explique Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l'AFM. " Cette étude a par exemple souligné la nécessité de disposer d'un faible encombrement et d'une assise basse pour faciliter l'accès à un véhicule ou à un bureau. "
Mais alors qu'aucun fabricant de fauteuils ne répond positivement à la proposition de l'AFM, c'est un groupe d'ingénierie et de conseil en innovation, SEGULA Technologies, qui relève le défi. Le groupe accepte de prendre intégralement en charge la conception, la fabrication et la commercialisation du fauteuil wHing.
" Nous n'avions pas d'expérience en matière de fauteuils roulants électriques ", précise Bruno Cazé, chef de projet chez SEGULA Matra Technologies, le département Automobile & Véhicules Industriels du groupe. " Toutefois notre métier est d'innover pour le compte de tiers : nous nous sommes appuyés sur nos compétences en automobile, et notamment notre expertise en matière de véhicules électriques, pour concevoir et produire le fauteuil qu'attendent les personnes à mobilité réduite ".
Le développement du fauteuil wHing a nécessité plus de 60 000 heures de recherches et développement, avec une attention particulière aux contraintes de prix et d'encombrement. " Le fauteuil wHing mobilise les dernières innovations automobiles en matière de simulation numérique, de liaison au sol, de lois de commande, mais aussi de systèmes électriques / électroniques et de batteries, avec l'intégration d'une nouvelle technologie de batteries Lithium-ion ", ajoute Bruno Cazé.
De l'aide technique au véhicule individuel
Tout est fait pour améliorer l'autonomie et le confort de l'utilisateur : des vérins électriques permettent de passer d'une position assise à une position verticale en toute autonomie, grâce à la personnalisation et la mémorisation des différents réglages de l'assise, du dossier et des accoudoirs. De même, l'électronique de commande du véhicule intègre à la fois son pilotage (conduite, réglage de la position) et le contrôle de son environnement par infrarouge (lumières, portes, télévision, ...). Le tout est commandé par une interface très attrayante, ergonomique et parfaitement adaptable à toutes les personnes quel que soit leur handicap.