Après sa décision de renforcer son programme de vols habités, l'Inde étoffe son programme scientifique d'exploration du Système Solaire en annonçant l'envoi d'une première mission autour de la planète Mars d'ici 2013. Après Chandrayaan-1, une sonde qui doit tourner autour de la Lune à partir de 2008, l'Inde vise donc la planète rouge.
Mission martienne
Peu d'informations circulent sur ce projet de l'ISRO (l'Indian Space Research Organisation) si ce n'est que cet orbiter bénéficiera de toutes les avancées permises par la sonde lunaire Chandrayaan-1 et emportera une charge utile de plus ou moins 500 kg. Il est trop tôt pour définir les objectifs scientifiques de cette première mission. Dans une interview accordée à un grand quotidien Indien de langue anglaise, le Président de l'ISRO avance quelques pistes comme l'étude de la chimie de l'atmosphère martienne, du premier mètre de son sous-sol ou encore comprendre comment le Grand Canyon de Mars s'est formé.
Notez que le programme scientifique de la mission s'appuiera sur les derniers résultats des missions martiennes de la NASA et de l'ESA. Cette attitude des plus pragmatiques laisse à penser que l'orbiter embarquera des instruments fournis par d'autres agences spatiales, comme c'est le cas dans le cadre de la mission Chandrayaan-1.
Cela signifie que la mission indienne sera complémentaire des prochaines missions vers Mars attendues ces prochaines années.
Le lanceur utilisé sera une version dédiée du GSLV (Geosynchronous Satellite Launch Vehicle) de l'ISRO capable d'insérer la sonde sur une orbite planétaire.
La mission lunaire Chandrayaan-1
Pour la première mission lunaire de l'Inde, la sonde Chandrayaan-1 de 590 kg tournera autour de notre satellite sur une orbite polaire d'environ 100 km d'altitude. Chandrayaan-1 est chargée d'établir avec une précision inégalée la carte physico-chimique de la surface lunaire, notamment au pôle Sud où il devrait y avoir des traces de glace. Son lancement est prévu en 2008 par une fusée PSLV améliorée de l'ISRO.