Alors que la vente de musique en ligne est en plein essor, des problèmes d'incompatibilité entre les musiques disponibles et les supports pouvant les lire sèment le trouble. En effet, rares sont les baladeurs capables de lire des musiques téléchargeables sur d'autres plates-formes de vente que celle du constructeur.
Un test effectué par l'association de consommateurs UFC-Que choisir met en lumière ces incompatibilités. Sur 11 baladeurs et 6 plates-formes de vente de musique en ligne testés, l'incompatibilité est presque totale. Selon l'association, les plus mauvais élèves sont Apple et Sony. Elle entend ainsi poursuivre en justice les professionnels fautifs.
Les formats de musiques numériques sont pourtant bien connus et standardisés, mais c'est l'utilisation de protections qui empêche l'interopérabilité entre les marques. A contrario, le format MP3 ne pouvant techniquement pas être facilement verrouillé n'est pas proposé en téléchargement.
Selon l'UFC-Que choisir, ces protections renforcent le piratage: "Les férus de musique se retrouvent pratiquement contraints de se tourner vers l'illégalité pour profiter pleinement de leurs baladeurs. Ils téléchargent des fichiers MP3 et WMA sur des sites de libre échange pratiquant le peer-to-peer (P2P) comme KazaA, eMule ou Grokster, afin de les transférer directement et sans contrainte vers leurs baladeurs numériques".