Plus de 11 000 personnes ont été évacuées de deux des îles Canaries, Tenerife et Grande-Canarie, mais les autorités espagnoles déclarent que les flammes sont désormais sous le contrôle des services de la sécurité civile.
Incendies sur l'île de Tenerife
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Depuis lundi dernier, les incendies ont ravagé quelque 14 000 hectares de la partie occidentale de Tenerife, alors qu'environ 10 000 hectares de régions boisées dans le sud-ouest de Grande-Canarie sont partis en fumée en quelques jours. Des vents de 65 kilomètres par heure et des températures de plus de 40°C ont entravé les efforts des sapeurs-pompiers pour étouffer les feux.
L'archipel de îles Canaries, constitué de sept îles, est situé à 95 kilomètres de la côte nord-ouest de l'Afrique dans l'Océan Atlantique. Tenerife est la plus grande île de la région, et Grande-Canarie est la plus peuplée.
Incendies sur l'île de Grande-Canarie
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Les images ci-dessus ont été réalisées par l'instrument MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) du satellite Envisat et ont une résolution spatiale de 300 mètres. Envisat gravite autour de notre planète sur une orbite polaire à une altitude 800 kilomètres, ce qui permet à MERIS d'assurer une couverture globale tous les trois jours.