Londres est totalement recouvert par le panache sombre du pire incendie qu'ait connu l'Europe en temps de paix. L'image ci-dessous a été prise par le satellite Envisat, cinq heures après le début du sinistre, à l'aide du spectromètre MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer). Le nuage s'étend sur environ 140 kilomètres.
Le nuage de fumée provient de l'incendie du dépôt de carburant de Buncefield à la périphérie de Hemel Hempstead. Buncefield est le cinquième plus grand dépôt du Royaume-Uni et distribue annuellement des millions de tonnes d'essence et autres produits pétroliers. Il approvisionne également les aéroports voisins de Luton et de Heathrow. Buncefield est situé sous la partie le plus haute du nuage, des vents légers soufflant S-O et S-E lui font couvrir une grande zone de l'Angleterre du sud.
L'incendie a commencé par une série d'explosions dimanche matin à environ 06h00 GMT. Les explosions n'ont fait aucun mort mais 42 personnes ont été blessées, et plus de 2000 personnes ont été évacuées du voisinage du dépôt. Lundi matin les sapeurs-pompiers ont commencé à déverser 250.000 litres de mousse pour contrôler le sinistre, qui est le plus grand incendie industriel en Europe depuis 1945. Sous la chaleur de l'incendie les particules de fumée se sont élevées haut dans le ciel, des avions ayant signalé la présence de pollution au-dessus de 2750 mètres.