Michel - Jeudi 11 Octobre 2012

Inauguration du supercalculateur AIRAIN

Le supercalculateur AIRAIN a été inauguré le 9 octobre 2012 au Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) du CEA, à Bruyères-le-Châtel. Ce supercalculateur sera à disposition des industriels partenaires du CCRT, structure unique pour des partenariats recherche-industrie dans le domaine de la simulation numérique haute performance.


Vue du supercalculateur AIRAIN. Crédit: CEA

Le CCRT est le seul centre de calcul haute performance de la recherche française, et un des rares en Europe, ouvert aux industriels. Ces derniers y trouvent non seulement la puissance de calcul nécessaire à leurs simulations numériques, mais peuvent aussi s'appuyer sur la compétence des équipes du CEA dans toutes les disciplines scientifiques liées à la simulation numérique: architecte de centre de calcul, expert stockage, spécialistes en ingénierie des salles machines, traitement de l'image, modélisation de phénomènes physiques complexes, développement de codes de calcul,...


Le cercle des partenaires industriels du CCRT s'est agrandi en 2012, avec l'arrivée en mai de l'équipementier automobile Valéo, venu rejoindre Areva, EADS/Astrium, EDF, Ineris, Snecma, Techspace Aero, Turbomeca et quatre pôles de recherche du CEA (sciences de la matière, énergie nucléaire, applications militaires et sciences du vivant).

De la recherche à l'industrie, les simulations numériques réalisées grâce au CCRT touchent ainsi des domaines très diversifiés: aéronautique, développement des moteurs d'avion et d'hélicoptère, conception et sûreté des réacteurs nucléaires, prévention des risques environnementaux, comportement des matériaux, génomique, traitement d'images médicales, etc.

AIRAIN, supercalculateur massivement parallèle de 200 Teraflops


Le calculateur AIRAIN est une machine massivement parallèle (scalaire) fournie par Bull. Ce nouveau calculateur est équipé des derniers processeurs Intel® Xeon® E5-2680, Sandy Bridge, mis sur le marché début 2012. Avec 200 téraflops (Tflops) crête (1) , il a été dimensionné pour pouvoir répondre aux besoins des partenaires actuels et futurs grâce à une architecture évolutive. On pourra ainsi rajouter de la puissance de calcul supplémentaire afin de répondre à des augmentations de besoins des partenaires actuels ou de prendre en compte l'arrivée de nouveaux partenaires.

AIRAIN est une grappe (ou "cluster") de 594 noeuds de calcul et 8 noeuds dédiés aux entrées-sorties et à l'administration. Chaque noeud comprend 2 processeurs Intel®, 16 coeurs cadencés à 2,7 GHz, et 4 Go de mémoire par coeur soit 64 Go par noeud. Les noeuds sont interconnectés par un réseau haute performance InfiniBand QDR. L'infrastructure pour le stockage disque des données avoisine les 2 Po. AIRAIN remplace le calculateur Platine (48 Tflops), fourni également par Bull en 2007.

Une puissance de calcul globale de plus de 500 Tflops



Le CCRT conserve l'usage de deux autres supercalculateurs mis en service précédemment, Titane et Mercure.

Titane (Bull) est une machine hybride, qui comprend à la fois des noeuds de calculs généralistes, à partir de processeurs standards (puissance de 140 Tflops), et des accélérateurs graphiques (GPU, pour Graphic processing unit, pour une puissance de 200 Tflops). Les GPU, qui disposent d'une architecture initialement développée pour le traitement graphique, sont capables de produire des accélérations du calcul de 10 à plus de 100 par rapport à un processeur standard. Ce calculateur devrait être arrêté mi-2013.

Mercure (NEC) est un supercalculateur vectoriel d'une puissance de 6,8 Tflops. Ce supercalculateur sera arrêté fin 2012 maintenant que les codes de calculs relatifs au domaine de l'aéronautique et ceux relatifs à l'évolution du climat ont été portés sur les architectures scalaires, plus généralistes.Avec l'acquisition d'AIRAIN, la puissance de calcul globale du CCRT dépasse désormais les 500 téraflops.

En savoir plus sur AIRAIN: Le site Internet du CCRT

Note:

1 téraflops: 1 000 milliards d'opérations par seconde. La puissance crête est la puissance maximale théorique de tous les processeurs de la machine
.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales