Michel - Vendredi 21 Janvier 2011

Inauguration au Fucino du centre de contrôle pour le système de navigation Galileo

Depuis le 20 décembre 2010, le centre névralgique du système Galileo est officiellement en service. Situé au Fucino, dans la région des Abruzzes, il présidera tous les services de navigation fournis par le système de positionnement satellitaire européen. La station du Fucino, située à 130 km à l'est de la capitale italienne, a été inaugurée par le Vice-président de la Commission européenne, chargé de l'industrie et de l'entreprenariat, Antonio Tajani.


La constellation Galileo.

Avec le centre d'Oberpfaffenhoffen près de Munich, en Allemagne, celui du Fucino sera un des deux centres de contrôle de Galileo (GCC) préposés au contrôle des satellites de la constellation Galileo ainsi qu'à la gestion des services de navigation que ceux-ci offriront.

Avec le lancement des deux premiers satellites de validation en orbite prévu pour 2011, Galileo sera bientôt une réalité. C'est pourquoi un véritable réseau de stations au sol est en train de se créer au niveau mondial, dont la tâche sera de contrôler la qualité du signal de Galileo, de suivre les traces des satellites et d'envoyer les commandes. Le coeur de ce grand réseau sont les deux centres jumeaux de contrôle (GCCs) et bien qu'ils se partagent les responsabilités, ils ont été conçus de manière à être parfaitement redondants, c'est-à-dire que l'un peut prendre la place de l'autre en cas de besoin vu que Galileo devra être opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Tandis que le Centre de Contrôle de Galileo d'Oberpfaffenhofen sera chargé de contrôler les satellites dans l'espace, celui du Fucino aura officiellement la responsabilité pour tous les services de navigation fournis par le système Galileo. Le centre génèrera, transmettra et distribuera le signal de navigation, en assurant son intégrité, sa qualité et sa précision. En outre, il maintiendra les horloges à bord de chaque satellite de la constellation synchronisées avec le système Galileo général.


Le Centre de Contrôle de Galileo du Fucino est situé dans une des plus grandes stations de communication satellitaire du monde. Ouverte en 1963, elle héberge plus de 90 antennes réparties sur un territoire de 370.000 mètres carrés et est utilisée par de nombreux opérateurs commerciaux de services satellitaires. Le centre a été construit par Telespazio, qui gère la station au sol du Fucino. De même que son équivalent en Allemagne, il sera opéré par Spaceopal, une joint-venture paritaire entre Telespazio et Gesellschaft für Raumfahrtanwendunger (GfR) mbH, la société créée par le Centre Spatial Allemand DLR pour fournir les services opérationnels pour le système Galileo.

Voir aussi notre récente news.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales