Une étape aussi importante que symbolique vient d'être franchie dans l'implantation de la mythique fusée russe Soyouz en Guyane. En présence de nombreuses personnalités et des représentants du CNES, de l'ESA, d'Arianespace et de l'agence spatiale russe Roscosmos, la première pierre du pas de tir a été posée, inaugurant officiellement le site de lancement.
Dernières images du chantier Soyouz
Fin 2008, la célèbre fusée russe sera lancée pour la première fois d'un port spatial autre que Plesetsk ou Baïkonour. Un événement sans précédent dans la coopération entre l'Europe et la Russie en matière de lanceurs spatiaux. "Nous entrons dans une nouvelle ère de lanceurs pour l'Europe", explique Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l'ESA.
De taille moyenne, Soyouz se situe entre le gabarit du lanceur lourd Ariane 5 et celui du petit lanceur Vega, et complètera ainsi harmonieusement la gamme des lanceurs européens.
La pose de la "Pierre de Gagarine"
Rappelons que Soyouz est l'héritière de la fusée Sémiorka, développée pendant les années 50. Celle-là même qui a envoyé Spoutnik et Youri Gagarine dans l'espace, le premier satellite artificiel et le premier homme.
On comprend alors l'importance de cet événement sur le plan stratégique, technique et économique, lorsque, ce 26 février, le voile s'est levé sur la plaque commémorative à l'entrée du chantier.
Cette inauguration s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités et notamment d'une délégation russe de 30 personnes. Mais le chantier guyanais a déjà commencé il y a plusieurs mois, et les premières équipes russes qui devront installer les infrastructures métalliques du pas de tir sont attendues d'ici la fin de l'année sur la commune de Sinnamary.
Sur le site a été déposée la première pierre, qui n'est autre qu'une pierre du pas de tir d'où s'est envolé Youri Gagarine en 1961. Alors qu'étaient célébrés en 2006 les 40 ans de la coopération franco-russe et que seront en 2007 célébrés les 50 ans de la conquête spatiale, la "Pierre de Gagarine" symbolise à elle seule l'avenir d'une coopération solidement ancrée dans l'histoire...