Un accord a été signé le 22 janvier dernier entre Google et Spot Image. L'occasion pour ce dernier de fournir à Google Earth des images du satellite Spot-5 offrant une plus haute résolution de certaines zones du globe. Premières régions concernées: la France, la Belgique, le Luxembourg, l'Espagne et le Portugal.
La ville de Boulogne-sur-Mer visible sur Google Earth,
avant et après le 22 janvier 2007
Si vous vous connectez sur Google Earth, vous pouvez désormais survoler en détail de nouvelles régions... Depuis le 22 janvier dernier, des images du satellite Spot-5 sont en effet accessibles sur le logiciel de navigation géographique. D'une résolution de 2,5 m, elles offrent une précision inédite de nouvelles zones géographiques dans plusieurs pays d'Europe: France, Belgique, Luxembourg, Espagne, Portugal.
Jusqu'à présent, seules les grandes agglomérations européennes étaient accessibles en haute résolution. Pour Google Earth, ce partenariat est l'occasion de présenter aux internautes des images de qualité et de précision toujours plus grandes de nouvelles régions. Pour Spot Image, il constitue un accès à une vitrine particulièrement intéressante pour promouvoir ses images et étendre à un public plus large les technologies d'observation de la Terre. Pour les deux acteurs, c'est surtout l'occasion de populariser les techniques d'observation spatiale et de mieux faire découvrir notre planète aux internautes.
Mis en orbite le 4 mai 2002, Spot-5 est le plus récent satellite du programme Spot (Satellite Pour l'Observation de la Terre) initié par le Cnes. Il évolue à 820 km d'altitude, sur une orbite quasi polaire. Depuis 1986, les 5 satellites Spot qui se sont succédé ont récolté plus de 10 millions d'images exploitées par la société Spot Image.