Adrien - Mercredi 12 Décembre 2012

Identifier un groupe sanguin en 5 minutes

Dans certaines situations d'urgence, il apparaît primordial de réaliser un test de détermination du groupe sanguin le plus rapidement possible. Actuellement, des techniques existent afin de déterminer un groupe sanguin en 30 minutes. Dans certaines circonstances, ces 30 minutes sont trop longues. Sara Pimenta, étudiante en Ingénierie Biomédicale, au centre ALGORITMI, de l'Université du Minho, Portugal, a développé un dispositif portatif permettant de déterminer un groupe sanguin en 5 minutes.

Ce système est basé sur une analyse spectrophotométrique déterminant le groupe sanguin et le rhésus du patient (système ABO-Rh). La spectrophotométrie consiste à mesurer l'absorbance ou la densité optique d'une solution. Les systèmes ABO et Rh sont les deux systèmes les plus importants:
- le système ABO permet de classer les groupes sanguins selon la présence d'antigène A (groupe sanguin A) ou B (groupe sanguin B) à la surface des globules rouges.
- le système Rh permet de classifier les individus selon la présence de l'antigène D à la surface des hématies: Rh- signifie l'absence de l'antigène D et Rh+ signifie la présence de l'antigène D.

Sara Pimenta a confié qu'elle a toujours travaillé sur ce projet pour pouvoir sauver des vies, dans le but de réaliser des transfusions sanguines rapidement et de manière plus sûre.

Elle vient de recevoir le premier prix, s'élevant à 2000 euros, du Fraunhofer Challenge Portugal 2012. Ce concours a été organisé par le centre de recherche Fraunhofer AICOS (Research Center for Assistive Information and Communication Solutions) qui fait partie du Fraunhofer Gesellschaft, la plus grande organisation européenne de recherche appliquée dans les sciences de l'ingénieur.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales