Publication - Vendredi 11 Septembre 2009

L'Hyperlivre: un livre qui propose un contenu multimédia

Voyons la vérité en face: le marché du domaine culturel classique ne va pas pour le mieux. Nous voyons bien arriver sur le marché des nouveaux livres électroniques, mais cette nouvelle technologie n'est pas encore bien perçue par tout le monde. Orange essaie d'innover différemment dans ce domaine, en nous proposant son "Hyperlivre".

En collaboration avec l'écrivain Jacques Attali et les éditions Robert Laffont, Orange dévoile le premier livre de cette catégorie. D'apparence, c'est un livre on ne peut plus normal. mais en y regardant de plus près, le lecteur verra, de temps à autre, des "flashcodes" en bas de page. Ces codes sont représentés en deux dimensions, et permettent d'accéder à un contenu multimédia complémentaire.


Les flashcodes permettent l'accès au contenu multimédia.
(Illustration: extrait de la video de présentation orange-innovation.tv/fr)

"Le sens des choses", écrit par Jacques Attali en collaboration avec 32 auteurs (dont Jean-Claude Trichet, rik Orsenna, ou Philippe Solers), est ainsi truffé de sortes de codes barres. Le lecteur qui rencontre ces codes, pourra les photographier avec son téléphone portable, et il sera redirigé sur un espace multimédia proposant des contenus audios ou vidéos, ou bien des textes complémentaires en relation avec le passage du livre où le flashcode est imprimé.


Contenu multimédia visionné avec le téléphone portable.
(Illustration: extrait de la video de présentation orange-innovation.tv/fr)


Seul problème: tous les téléphones portables du marché ne sont pas compatibles (seuls 26% le seraient d'après Didier Lombard, le PDG de France Telecom), car ne possédant pas d'appareil photo, d'accès internet, ou bien encore l'application adéquate. En plus des smartphones sous Windows Mobile, sous Symbian et sous Blackberry OS, l'application nécessaire pour rendre "lisibles" ces flashcodes sera prochainement installée sur l'iPhone d'Apple. D'autres solutions s'offrent à ces lecteurs dépourvus de ces technologies: il sera en effet également possible de visualiser le contenu proposé en envoyant un SMS non surtaxé (un lien lui sera alors communiqué, permettant de télécharger l'application correspondante), ou encore en allant sur le site internet correspondant: hyperlivre-lesensdeschoses.com (ce portail proposant également des webchaînes de télévision intéractives, des forums de discussions ou autres sondages). Orange prendra en charge la partie technique de l'opération, quel que soit l'opérateur mobile de l'utilisateur.

Leonello Brandolini, le PDG des Éditions Robert Laffont, imagine d'ici un nouvel outil de statisque quant à la lecture de ses livres: il pourra ainsi savoir à quel moment les lecteurs lisent les livres (ou du moins s'intéressent au contenu multimédia), ou bien s'ils les lisent en entier par exemple.

Le prix du livre est le même prix qu'un livre classique de la même édition (21 euros). Les contenus additionnels sont aujourd'hui totalement gratuits, mais pourraient à terme devenir payants afin de créer un nouveau modèle économique dans le monde de l'édition. La gratuité risque de ne durer que pendant cette phase de lancement de six mois. Ce premier hyperlivre d'environ 200 pages et intégrant 83 flashcodes, est édité en 50 000 exemplaires. Il sera disponible à partir du 10 septembre en librairie, et d'autres livres du même éditeur devraient prochainement voir le jour, tels que des romans, dictionnaires, encyclopédies ou autres guides (le prix de ces derniers au format "hyperlivres" verront certainement leur prix augmenter). Pour les amoureux du papier qui craignaient la dématérialisation totale de leur bibliothèque, voici enfin un bon compromis entre l'indémodable livre et l'accès à un contenu multimédia: le papier n'est ici pas remplacé par un écran, mais tout simplement enrichi grâce à un écran !

Pour une démonstration de l'utilisation de l'hyperlivre (voir ici)

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales