Adrien - Vendredi 23 Février 2007

HVD: commercialisation des premiers disques holographiques

La société américaine InPhase Technologies annonce pouvoir lancer la commercialisation de ses premiers supports et lecteurs / enregistreurs holographiques. Cette technologie permettrait une capacité de stockage maximale théorique de 3.9 To (téraoctets) sur un support de dimensions proches de celles d'un DVD, avec une espérance de vie de 50 ans.


Tapestry HDS-300R: le disque et le lecteur / enregistreur présenté par InPhase

Les disques holographiques (HVD - Holographic Versatile Disc), dont la commercialisation pourrait commencer en juillet prochain, ne permettront pas de stocker plus de 300 Go par unité. Cette capacité devrait croître avec la maîtrise de la technologie, des disques de 800 Go sont ainsi annoncés pour 2008, et 1.6 To pour l'horizon 2010. Les premiers supports ne pourront de plus être enregistrés qu'une seule fois.

Physiquement, les supports ont actuellement un diamètre comparable à celui des DVD mais pour une épaisseur accrue: 3.5 mm contre 1.5 mm. Ceci est bien entendu lié à la technologie, l'information étant stockée à l'intérieur du disque en trois dimensions et non uniquement sur sa surface comme pour un DVD. Le disque sera protégé dans un emballage protecteur, à l'image des disquettes de nos anciens ordinateurs, la lumière naturelle dégradant en effet le matériau utilisé.


Le prix de ce nouveau support de stockage le réservera dans un premier temps à une clientèle très spécifique: comme beaucoup de technologies de rupture, la nouveauté se paie au prix fort, et la technologie de stockage holographique ne fera pas exception. Les supports de 300 Go seront ainsi commercialisés à 180 $ l'unité, et le lecteur / enregistreur référencé sous la dénomination Tapestry HDS-300R est annoncé pour 18 000 $. Pas de quoi faire de l'ombre pour le moment aux technologies plus classiques et grand public Blu-Ray et HD-DVD, mais gageons que les tarifs chuteront avec la maîtrise et l'expansion de la technologie.

Le principe du stockage holographique


Sur un disque holographique, les données sont inscrites sous la forme d'un hologramme à l'intérieur d'un cristal sensible à la lumière (photosensible). Deux faisceaux issus d'une même source laser (pour conserver la cohérence) permettent d'enregistrer l'information: le faisceau objet et le faisceau de référence.


Ecriture et lecture de l'information sur un disque holographique

Le faisceau objet traverse une matrice représentant les données à enregistrer (un pixel noir pour un 0 et un pixel blanc pour un 1). Cette matrice n'est autre qu'un écran à cristaux liquides. Le faisceau altéré, contenant l'information, vient ensuite traverser le cristal photosensible, et sa rencontre avec le faisceau de référence vient inscrire les données dans le volume du cristal. Il suffit de déplacer le faisceau de référence pour pouvoir inscrire une nouvelle matrice de données derrière la première matrice. Pour la lecture des données, le faisceau de référence vient éclairer le support et permet de détecter les 0 et les 1 de la matrice initiale.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales