Pour la première fois, le télescope spatial Hubble a réalisé une photo à haute résolution de la région d'atterrissage de la mission Apollo 17 dans la vallée Taurus-Littrow sur la Lune. C'est à cet endroit (marqué d'une crois dans les images à gauche et inférieure droite) que des êtres humains ont pour la dernière fois marché sur la surface lunaire en décembre 1972.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
L'image en haut à droite a été prise par les astronautes d'Apollo 17 (H. Jack Schmitt et Gene Cernan). C'est une vue du bord du cratère de Shorty et du véhicule lunaire sur un fond de massifs montagneux qui délimitent la vallée de Taurus-Littrow. L'image en bas à droite a été construite en combinant l'image de Hubble (à gauche) avec un modèle digitalisé du sol déduit des images des missions Apollo et donne une vue en perspective de la vallée.
Ces images prises depuis une orbite terrestre basse à une distance de près de 400.000 kilomètres montrent des caractéristiques plus petites qu'un terrain de football. Elles ont été acquises par une Lune presque pleine, aussi les longues ombres typiques de beaucoup de photos orbitales lunaires ne sont pas observées; cependant, c'est un éclairage idéal pour pouvoir effectuer une analyse de couleur afin d'interpréter des différences subtiles dans la composition du sol.