Michel - Lundi 5 Septembre 2005

Hubble a filmé Neptune

De nouvelles photographies de Neptune prises par le télescope spatial Hubble ont été assemblées en un film qui montre l'atmosphère dynamique et les satellites de la planète. Il présente la planète géante telle que nous pourrions l'observer de nos propres yeux.


Neptune et ses satellites

Les images ont été prises à l'aide de 14 filtres colorés différents pour sonder diverses altitudes dans l'atmosphère profonde de Neptune de sorte que les scientifiques puissent étudier dans le détail les brumes atmosphériques et les nuages. La vue en couleur naturelle de Neptune (à gauche), commune aux observations des astronomes d'amateur, montre une planète teintée en cyan. Le gaz méthane dans l'atmosphère absorbe la majeure partie de la lumière rouge du Soleil qui frappe la planète. L'image a été créée en combinant des images en lumière rouge, verte, et bleue. Des dispositifs subtils de Neptune sont plus visibles dans la vue en couleurs renforcées (en haut à droite). Enfin, des images prises avec des filtres spéciaux pour le méthane montrent des détails non visibles à l'oeil humain (en bas à droite).

La planète est si sombre aux longueurs d'onde du méthane que de longues expositions sont nécessaires. Elles révèlent certaines des plus petites lunes de Neptune. Dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du haut (sur l'image composite de gauche), ces lunes sont Protée (la plus lumineuse), Larissa, Despina, et Galatée. Neptune possède 13 lunes au total.

Neptune est la planète géante la plus éloignée de notre Système Solaire, et tourne autour du Soleil en 165 ans. Elle est 60 fois plus volumineuse que la Terre. Un jour sur Neptune compte entre 14 heures et 19 heures. Les deux tiers internes de la planète se composent d'un mélange de roche fondue, d'eau, d'ammoniaque liquide et de méthane. Le tiers externe est un mélange des gaz chauds constitué d'hydrogène, d'hélium, d'eau et de méthane.

Les 29 et 30 avril 2005, Hubble a pris des clichés toutes les 4-5 heures, espacées d'environ un quart de la période de rotation de Neptune. Ceux-ci ont été combinés pour créer un film de la planète dynamique. Voir cette vidéo (mpg 1,64Mo)

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales