A l'aide du télescope spatial Hubble, des astronomes ont découvert une boucle fantomatique de matière noire qui s'est formé il y a longtemps lors d'une collision titanesque entre deux amas massifs de galaxies. La découverte de cet anneau est une des meilleures preuves de l'existence de cette matière sombre.
Les astronomes soupçonnent depuis longtemps l'existence de cette substance invisible comme source de gravitation supplémentaire reliant les amas de galaxies. De tels amas se fragmenteraient de toutes parts si l'on ne prenait en compte que de la gravité de leurs étoiles visibles. Bien que les astronomes ne connaissent pas la composition de cette matière sombre, certains présument qu'elle pourrait être constitué d'un type particulier de particules élémentaires dispersées à travers tout l'univers.
Anneau de matière noire dans l'amas de galaxies Cl 0024+17
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cette image composite montre une structure circulaire de matière noire dans l'amas de galaxies Cl 0024+17. La carte a été établie d'après des observations de Hubble sur la façon dont la gravité de l'amas déforme la lumière de galaxies plus éloignées, un phénomène optique appelée lentille gravitationnelle.
Bien que les astronomes ne puissent pas observer directement la matière noire, ils ont pu déduire son existence en cartographiant les formes déformées des galaxies en arrière-plan. La carte résultante a ensuite été superposée à une image de l'amas, réalisée par l'instrument ACS (Camera for Surveys) d'Hubble en novembre 2004.