Adrien - Mercredi 18 Novembre 2009

Le HTV a effectué sa rentrée dans l'atmosphère

Le cargo ravitailleur japonais HTV (H-IIB Transfer Vehicle) a effectué sa rentrée dans l'atmosphère avec succès vers six heures du matin (heure japonaise) le 2 novembre, après avoir réalisé une troisième et dernière manoeuvre de correction d'orbite qui l'a fait descendre sur une orbite plus basse (335 km à l'apogée et 58 km au périgée). Durant cette phase de rentrée le HTV était en contact avec le sol via un satellite de relais américain TDRS. La commande de rentrée a été envoyée au-dessus de l'océan Pacifique et les débris du cargo sont retombés comme prévu dans une zone maritime située à mi-distance entre la Nouvelle-Zélande et le Chili.

Le HTV est un cargo développé par les japonais pour fournir à la Station Spatiale Internationale (ISS) les denrées et le matériel nécessaires au maintien de ses activités après le retrait des navettes américaines en 2010. Le HTV est capable de rejoindre la Station de manière autonome afin d'être saisi par le bras robotique canadien lorsqu'il en est suffisament proche.


La première mission du cargo japonais aura duré 52 jours et aura permis de démontrer sa fiabilité. La JAXA a cependant rencontré quelques imprévus. La séparation de l'ISS a tout d'abord été repoussée de 90 mn afin d'éviter une collision potentielle avec des débris spatiaux repérés à proximité de la station (en particulier des débris provenant du satellite russe Cosmos 2421). D'autre part, le 1er novembre l'unité centrale de traitement des données du HTV a présenté une anomalie qui a rendu nécessaire sa réinitialisation et le téléchargement d'un logiciel ad hoc. Cette anomalie est actuellement analysée par les ingénieurs de la JAXA.

La première mission du HTV reste néanmoins un succès considérable et l'Agence Spatiale Japonaise se félicite de son bon déroulement. Le prochain cargo HTV devrait être lancé au mois de mai 2010.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales