Publication - Mercredi 29 Mai 2013

Les Hominiens sont devenus bipèdes pour s'adapter au relief africain

Le journal " Antiquity " vient de publier une étude très intéressante sur l'origine de l'homme, notamment son évolution de quadrupède à bipède. Les scientifiques de l'Université de York expliquent que la raison de ce changement serait relative au relief d'Afrique. Ainsi les Hominiens ont été obligés de marcher sur leurs deux jambes pour s'adapter à l'environnement de l'Afrique méridionale et orientale. Ils sont devenus progressivement des bipèdes, car ils ont dû marcher au lieu de grimper dans les arbres qui commençaient à se raréfier. La vaste forêt laissait place à une vaste plaine et à la savane, un environnement auquel les Hominiens devaient s'adapter pour survivre.


Une représentation spatio-temporelle de la répartition des premiers humains
Illustration: Reed DL, Smith VS, Hammond SL, Rogers AR, Clayton DH/Wikimedia Commons

Le paysage de cette partie de l'Afrique est réputé être rocailleux et escarpé. Cette nature rocailleuse devenait le terrain de chasse des Hominiens, lesquels étaient obligés de se dresser pour élargir leur champ de vision. Ce nouveau cadre exigeait des activités physiques comme l'escalade, la course, la marche et le balancement. C'est ainsi qu'ils sont devenus, au fil du temps, des bipèdes à part entière. L'évolution des Hominiens ne se limite pas à ce changement à la verticale, on assiste également à un développement de la dextérité manuelle.

Référence:

"Complex topography and human evolution: the missing link" ; Isabelle C. Winder1*, Geoffrey C.P. King, Maud Devès and Geoff N. Bailey ; Antiquity, Volume: 87 Number: 336 Page: 333–349.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales