C'est aujourd'hui que doit avoir lieu le 3ème lancement de l'année d'une fusée Ariane 5. Elle mettra sur orbite le satellite militaire français Hélios II-A ainsi que 6 petits satellites scientifiques. Le lanceur sera une Ariane 5 G, le vol doit avoir lieu aujourd'hui à 17h, heure de Paris, à partir de la base de Kourou en Guyane. Baptisé V165, ce sera le troisième et dernier vol de l'année pour une fusée Ariane 5.
Hélios II-A (prononcez 2A), successeur d'Hélios I-A, permettra d'observer de jour comme de nuit la surface de la Terre avec une précision de quelques centimètres. Il est aussi équipé d'un appareil infrarouge. Il est ainsi possible de repérer des mouvements de véhicules, d'avions, de reconnaître le type d'appareil et s'il est en cours d'utilisation ou pas. Construit par EADS Astrium en collaboration avec le CNES, Hélios II-A couvrira l'ensemble de la surface de la Terre toutes les 24 h et permettra aux militaires de disposer d'images numériques en moins de 3 heures.
Les six autres satellites sont placés sur un plateau en anneau, ASAP 5 (Ariane Structure for Auxiliary Payload), un étage en dessous d'Hélios II-A. Une fois Hélios placé sur Orbite, Ariane déposera chacun des six autres satellites sur leur orbite respective.
Vous pouvez suivre le vol en direct depuis le site du CNES à l'adresse suivante:
lien
Crédits illustrations: CNES
mise à jour 21h32:
Le vol V165 d'Ariane s'est parfaitement bien déroulé. Les sept satellites ont été placés sur leur orbite respective, notamment des orbites polaires. Ce succès donne un peu d'oxygène à Arianespace qui vient de traverser une zone de turbulence.
Les prochaines grandes étapes relatives aux lanceurs européens concerneront les lancements de la fusée lourde Ariane 5 10T en 2005, de la plus modeste VEGA en 2007 et l'arrivée du lanceur russe Soyouz à Kourou également en 2007.