D'après une nouvelle étude menée par Frank N. Magid Associates et dont les résultats ont été publiés chez nos confrères anglosaxons d'
Homemediamagazine, il y encore une proportion importante de personnes qui n'a jamais entendu parler de haute définition en 2009. L'étude concerne le marché américain.
13% des répondants tout de même aurait avoué ne jamais avoir entendu parler de haute définition, un résultat qui a amené le cabinet à s'interroger sur la pertinence des opérations marketing tenues dans ce secteur.
Autre résultat: seulement 66% des acquéreurs de téléviseurs haute définition souscrivent à des offres leur permettant d'accéder à des programmes HD, un résultat qui selon nos confrères n'auraient pas beaucoup évolué par rapport à l'an dernier. Les personnes réalisant l'acquisition de HDTV le feraient parfois pour répondre au faux besoin suscité par la transition à la télévision 100% numérique, sans se soucier de la qualité technique des programmes.
On rappellera qu'haute définition et passage au numérique sont deux choses à distinguer; même si le passage au tout numérique libérera à termes des fréquences qui permettront d'augmenter le nombre de chaînes haute définition gratuites sur le réseau.