Michel - Lundi 21 Novembre 2005

Hayabusa: Echec de la première tentative de récupération d'échantillons

La sonde japonaise Hayabusa vient d'essuyer un nouvel échec (voir notre news) lors de sa première tentative de récupération d'échantillons de l'astéroïde Itokawa. Sa mission était d'effleurer brièvement le sol de l'astéroïde, de récolter au moment de l'impact quelques particules de matière et de se replacer en position d'attente.


L'ombre d'Hayabusa lors de sa descente vers l'astéroïde
le 20 novembre 2005

Parvenu à environ 40 mètres de la surface, Hayabusa a largué un fragment de métal qui est semble-t-il parvenu jusqu'à la surface et qui devait servir de cible-guide pour le "touch-down" de la sonde. Celle-ci est ensuite descendu à 17 mètres de la surface comme prévu mais à ce point le contrôle au sol a perdu tout contact avec la sonde et ce pendant environ trois heures. Rappelons que toute la procédure se fait automatiquement étant donné la distance séparant la sonde et la Terre.

Selon l'agence japonaise JAXA, la sonde a du s'approcher de très près de la surface mais ne l'a pas touché. Sa position exacte est encore inconnue mais elle doit se trouver actuellement dans un rayon de 100 km autour de l'astéroïde.

Un marqueur-cible restant encore disponible, un nouvel essai devrait avoir lieu dans le courant de la semaine.


Largage du marqueur-cible

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales