Adrien - Dimanche 17 Octobre 2004

Le haut-débit continue sa formidable ascension

Selon les derniers chiffres de l'ART (l'Autorité de Régulation des Télécommunications) dévoilés vendredi, la France comptait 11 millions d'abonnés à Internet fin juin. La répartition est de 6,1 millions d'abonnés en bas-débit (RTC) contre 4,9 millions en haut-débit (ADSL et câble). Au cours du premier trimestre, le haut-débit a continué son inexorable ascension avec une croissance de 11,4% alors que dans le même temps le nombre de connexions bas-débit diminuait de 11,1%.

Sur un an le nombre d'abonnés en haut-débit a doublé. L'ART estime que d'ici la fin de l'année, le haut-débit concernera 6 millions de lignes. Cette progression est due à l'ADSL, qui possède désormais 92% du marché.

Une autre nouveauté, toujours en rapport avec l'ADSL, concerne la quantité de lignes dégroupées. Ce nombre a dépassé le million début octobre, ce qui représente plus de 20% de l'ensemble des abonnés ADSL. Le dégroupage total ne représente quant à lui que 51.000 lignes malgré une forte croissance depuis le mois d'août.

Les objectifs de l'ART sont clairement dictés par la hausse du débit. L'ADSL 2+ devrait ainsi voir prochainement le jour dans le réseau de France Télécom, et l'offre ADSL Max permettra le débridage en débit des lignes vendues par France Télécom aux Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI).

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales