Pour la seconde fois en un an, un disjoncteur télécommandé sur la Station Spatiale Internationale (ISS) est tombé en panne, entraînant l'arrêt d'un des principaux gyroscopes de maintien de la station sur son orbite. Les deux autres gyroscopes sont toutefois toujours en bon état de fonctionnement.
En dépit de la panne survenue mercredi, la station spatiale a continué de croiser sur son orbite à vitesse normale et sans à-coup. Les deux membres de l'équipage à bord ont poursuivis leurs activités normales, y compris les travaux de réparation du générateur d'oxygène récalcitrant.
En avril dernier, le défaut d'un circuit identique avait entraîné le même type de panne et une sortie dans l'espace avait été nécessaire pour y remédier.
Pour certains analystes, cette panne pourrait mettre en cause le lancement de la navette Discovery prévu en mai prochain. Cependant d'autres experts américains et russes pensent que ce lancement ne sera pas retardé pour cela, l'arrimage d'une navette à l'ISS pouvant avoir lieu même si un des trois gyroscopes de la station ne fonctionne pas.