Il est sans doute temps d'en prendre tous les jours. La prise de vitamine B9, avant et au début de la grossesse, permet de réduire de près de 40% le risque de développement de l'autisme chez le futur bébé. L'autisme se caractérise par la manière dont le cerveau traite les informations en modifiant l'organisation des réseaux de neurones pendant le développement. Cette modification de l'organisation neuronale est peu connue encore aujourd'hui.
En grande quantité dans les œufs, les pois, les haricots, mais également les lentilles et les légumes verts à feuilles, la vitamine B9 révèle une fois de plus l'un de ses rôles protecteurs pendant la période de gestation. Elle est indispensable à l'organisme et permet la synthèse de l'ADN et le processus de réparation. Cette vitamine est déjà recommandée pour éviter les malformations du système nerveux de l'embryon. Mais en plus, elle réduit le risque de survenance d'autisme chez le bébé à naître.
C'est le résultat d'une étude internationale conduite par des chercheurs qui ont retrouvé dans la prise de vitamine B9 une action bienfaitrice sur le système cérébral du fœtus. Il y aurait moins de risque de développer l'autisme. Et particulièrement dans le cas de femmes qui ont consommé des compléments de cette vitamine entre quatre semaines avant le début de la gestation et huit semaines après. La vitamine B9 ou encore acide folique ouvre une nouvelle porte vers la prévention de cette maladie aussi complexe qu'est l'autisme. Cette maladie neurologique rassemble les troubles du développement qui font leur apparition dès la petite enfance et peuvent persister sur plusieurs années.
Pour plus d'information voir la publication de l'étude (en anglais): http://jama.jamanetwork.com/article.asp ... id=1570279
Référence:
"Association Between Maternal Use of Folic Acid Supplements and Risk of Autism Spectrum Disorders in Children", Pål Surén, MD, MPH; Christine Roth, MSc; Michaeline Bresnahan, PhD; Margaretha Haugen, PhD; Mady Hornig, MD; Deborah Hirtz, MD; Kari Kveim Lie, MD; W. Ian Lipkin, MD; Per Magnus, MD, PhD; Ted Reichborn-Kjennerud, MD, PhD; Synnve Schjølberg, MSc; George Davey Smith, MD, DSc; Anne-Siri Øyen, PhD; Ezra Susser, MD, DrPH; Camilla Stoltenberg, MD, PhD ; JAMA. 2013;309(6):570-577. doi:10.1001/jama.2012.155925.