Le survol à une altitude relativement basse d'Epiméthée par la sonde spatiale Cassini en décembre dernier a permis d'acquérir des images détaillées de la région du pôle Sud de la petite lune (116 kilomètres de diamètre) de Saturne.
La meilleure observation jusqu'ici d'Epiméthée
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Les clichés montrent ce qui pourrait être le vestige d'un large cratère d'impact qui couvre une grande part de la face observée, et qui pourrait être responsable de la forme un peu aplatie de la partie méridionale d'Epiméthée.
L'image permet également de distinguer deux types de terrain: des zones sombres et régulières, et un sol plus lumineux, légèrement jaunâtre et plus accidenté. Le matériau sombre a pu dégringoler les pentes, et sa composition contient probablement moins de glace que le matériau plus lumineux, qui apparaît plutôt comme un "lit de roches". Néanmoins, les matériaux dans les deux types de terrains sont sans doute riches en glace d'eau.
Les cliqués utilisés pour créer cette vue en couleur ont été réalisés à l'aide du téléobjectif de Cassini le 3 décembre 2007, alors que la sonde se trouvait à une distance d'approximativement 37 400 kilomètres d'Epiméthée. La résolution de l'image originale est de 224 mètres par pixel.