Cette mosaïque de onze clichés en fausses couleurs révèle de fins détails topographiques et des variations de couleurs de la surface d'Encelade, une petite lune de Saturne désormais mieux connue. Ces photos avaient été réalisées par la sonde spatiale Cassini lors de son second survol rapproché de la lune, le 9 mars 2005 et viennent d'être publiées.
Gros plan sur la surface d'Encelade
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (2 Mo)
L'image montre le centre de la face opposée à Saturne d'Encelade (le côté d'Encelade qui ne fait jamais face à la planète). La partie gauche de la vue est dominée par la région de Diyar Planitia. Comme Sarandib Planitia, observée lors du survol précédent en février 2005, cette région est caractérisée par des dorsales peu élevées et des cuvettes. Des fissures de tailles variées découpent Diyar Planitia ainsi que la zone cratérisée, plus ancienne, au centre et sur la droite.
Plusieurs des fractures les plus jeunes ont des parois teintées en bleu-vert, ce qui révèle la présence de glace d'eau à grain grossier dans les couches supérieures de la lithosphère d'Encelade, que l'on peut comparer à la glace à grain plus fin qui recouvre une grande partie de la surface de la lune. Cette couleur ressemble à celle que l'on trouve dans les "rayures de Tigre" près du pôle Sud d'Encelade (voir notre
news).
L'image est centrée sur 3,9 degrés de latitude Nord, et 208,9 degrés de longitude Est, et couvre une zone de 233 kilomètres sur 154 kilomètres. Les images originales ont été réalisées grâce au téléobjectif de la sonde Cassini depuis des distances s'étendant de 4 300 à 27 050 kilomètres. La résolution est de 45 mètres par pixel.