Après l'Américain Dennis Tito en 2001 et le Sud-Africain Mark Shuttleworth en 2002, c'est au tour de l'homme d'affaires américain de 59 ans Greg Olsen de devenir le troisième touriste spatial. Il a déboursé la somme de 20 millions de dollars pour s'offrir un séjour d'une semaine dans l'espace et à bord de la Station spatiale internationale.
La capsule Soyouz TMA-7, le transportant avec les deux membres d'Expedition 12 (l'Américain Edward William McArthur et le Russe Valeri Tokarev) qui relèvent Expedition 11, a décollé le 1er octobre du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) en direction de la Station spatiale internationale (ISS).
Après le décollage suivi d'une phase de vol propulsé de neuf minutes, le vaisseau s'est mis en orbite et a effectué un trajet d'environ deux jours pour rejoindre la Station spatiale internationale. L'amarrage s'est déroulé ce lundi matin.
Le Soyouz TMA-7 a pris la place du Soyouz TMA-6, amarré à la Station depuis le mois d'avril 2005 et qui avait été utilisé pour transporter à bord de la Station Expedition 11 et l'astronaute de l'Agence spatiale européenne, l'Italien Roberto Vittori. Expedition 11 et Greg Olsen retourneront sur Terre le 11 octobre 2005 à bord du Soyouz TMA-6.