Michel - Jeudi 11 Novembre 2004

La gravitation fait onduler les anneaux de Saturne

Les satellites de Saturne provoquent des vagues sur ses anneaux. L'image représente les perturbations sur l'anneau A de la planète provoquées par la proximité des lunes Janus et Pandora.


Les secteurs lumineux indiquent des régions plus denses des anneaux. Les bandes lumineuses dans la partie gauche de l'image sont les crêtes d'une onde de densité provoquée par l'agitation gravitationnelle des anneaux due à la présence de Janus, satellite de Saturne. La vague plus petite dans la moitié droite de l'image est produite par la lune Pandora.

Cette image en fausses couleurs de deux ondes de densité sur l'anneau A de Saturne a été réalisée à partir des données du spectrographe ultra-violet de Cassini quand la sonde spatiale se trouvait encore à 6.8 millions de kilomètres de la planète. Le spectrographe était en train d'observer la brillance de l'étoile XI Ceti tandis que les anneaux passaient devant, et les variations de l'éclat de l'étoile ont été converties en densité d'anneaux représentée sur l'image.

L'image couvre une distance d'environ 724 kilomètres et les plus petits détails visibles ont environ 800 mètres.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales