Publication - Dimanche 16 Mars 2014

Les grands sites de France

Depuis l'année 2004, quatorze sites ont été labellisés "Grand Site de France" grâce à leurs qualités paysagères, naturelles et culturelles. En effet, le Grand site de France est un label attribué par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, aux sites naturels de grande notoriété, de forte fréquentation et de forte protection. Cette distinction a pour but d'encourager la bonne conservation et la mise en valeur des sites naturels français.

Salle supérieure de l'Aven d'Orgnac, en Ardèche - Wikimedia Commons/Benh LIEU SONG

Pendant l'année 2004, 4 sites ont eu ce label. À la première place se trouve l'Aven d'Orgnac, un aven niché dans la région Rhône-Alpes. Il y a ensuite la Montagne Sainte-Victoire, un massif calcaire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Puis nous trouvons la Pointe du Raz en Cap Sizun, dont le pittoresque est bien connu de tous parmi les paysages de région de Bretagne. Le Pont du Gard est également labellisé, le pont aqueduc romain à trois niveaux de la région Languedoc-Roussillon.

Ponte du Raz, Bretagne - Wikimedia Comons/S.Möller

Pont-du-Gard-Languedoc-Roussillon - Wikimedia Comons/Emanuele

Massif-du-Canigou-Pyrénées-Languedoc-Roussillon - Wikimedia Comons/Robert66


Le Bibracte sur le Mont Beuvray a obtenu son label en 2007, un site remarquable de la région Bourgogne. Depuis 2008, il y a eu le Puy de Dôme, le Marais poitevin, Saint-Guilhem-le-Désert - Gorges de l'Hérault, le site des Deux Caps Gris-Nez Blanc-Nez, la Baie de Somme, le Massif du Canigó, le Puy Mary Volcan du Cantal, les roches de Solutré Pouilly Vergisson et la Camargue gardoise.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales