Michel - Mercredi 4 Octobre 2006

Le Grand Challenge des véhicules robots: en ville en 2007 !

Les 11 premières équipes engagées pour la course dans laquelle des véhicules robotisés rencontreront des véhicules réels le long des rues d'une ville reconstituée viennent d'être dévoilées. Les équipes devront construire des véhicules autonomes capables de se diriger dans un environnement urbain inconnu dans un minimum de temps.


Stanley, le vainqueur du Grand Challenge 2005

La course urbaine "simulée" de 96 kilomètres aura lieu en novembre 2007. Le parcours comportera des obstacles urbains, tels que des arbres et des bâtiments, des poteaux de signalisation et d'autres véhicules mobiles. Le site sur lequel se déroulera la compétition n'a pas encore été dévoilé. Les véhicules concurrents devront obéir au code de la route. Ils devront pouvoir s'insérer dans un flux de circulation, changer de voie, observer les signaux de stop et même se garer dans un parking pendant une courte période. Les trois premiers véhicules à terminer le parcours en moins de 6 heures se verront attribuer un prix.

L'événement, baptisé le "Grand Défi Urbain" (Urban Grand Challenge), est organisé par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency). Il fait suite au Grand Challenge, une course de véhicules robots à travers le désert qui s'est déroulée avec succès en octobre 2005 (voir notre news).

Les équipes qui ont terminé première et seconde en 2005, des universités de Stanford et de Carnegie Mellon, participeront à l'événement urbain. L'équipe de Stanford proposera un véhicule Volkswagen modifié, celle de Carnegie Mellon, une Chevrolet.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales