On le sait, les utilisateurs ont tendance à ne pas mettre leurs logiciels de sécurité à jour, bien que ce soit la meilleure façon de prévenir les attaques. Comment les interfaces peuvent-elles encourager les bonnes pratiques ?
Talc: tagger le bureau pour inciter les utilisateurs à mettre à jour leur système
C'est la question à laquelle a répondu Kandha Sankarapandian, de l'Institut de technologie de Georgie, qui a imaginé un système dont les mises à jour non activées dégradent le bureau d'ordinateur par des images et des icônes de plus en plus envahissantes pour forcer les utilisateurs à mettre à jour leur système.
Talc est un nouveau procédé de visualisation des vulnérabilités qui utilise le graffiti comme indicateur pour stigmatiser l'inaction de l'utilisateur et souligner les vulnérabilités de sa machine. Les essais sur de petits groupes d'utilisateurs ont été plutôt concluants, matérialisant d'une manière visuelle l'encrassement du système. Reste à savoir si un tel système pourrait se généraliser. Ne risquerait-on pas des dérives: des logiciels commerciaux qui spammeraient vos écrans de graffitis pour vous forcer à acquérir la nouvelle version de leur logiciel ou qui continueraient de vous graffiter alors que vous ne les utilisez plus ? Des “bonnes” idées aux réalisations, il y a parfois des seuils de pratiques à franchir qui ne sont pas si évidents.