Cédric - Lundi 6 Mai 2024

Grâce au clonage, cette espèce animale sera probablement sauvée de son extinction

Des avancées innovantes dans le domaine du clonage sont annoncées par le Service américain de la pêche et de la faune sauvage (USFWS) et ses partenaires pour la conservation du putois à pieds noirs. Deux nouveaux clones de putois à pieds noirs, nommés Noreen et Antonia, ont en effet récemment vu le jour, élargissant ainsi les efforts visant à reproduire Elizabeth Ann, un putois à pieds noirs déjà cloné.


Photo By/Credit: Kika Tuff/Revive & Restore

Noreen voit le jour au Centre de Conservation National du Putois à Pieds Noirs au Colorado, tandis qu'Antonia réside au Zoo National Smithsonian et à l'Institut de Biologie de la Conservation en Virginie. Tous deux ont été clonés à partir du même matériel génétique qu'Elizabeth Ann et présentent un développement et un comportement conformes aux attentes.


Elizabeth Ann, Noreen et Antonia ont été clonés à partir d'échantillons de tissus prélevés en 1988 sur un putois à pieds noirs nommé Willa, conservés au Frozen Zoo du San Diego Zoo Wildlife Alliance. Ces échantillons renferment trois fois plus de variations génétiques uniques que la moyenne de la population actuelle. L'introduction de ces gènes jusqu'ici non représentés pourrait bénéficier de manière significative à la diversité génétique de l'espèce.

Les putois à pieds noirs actuellement en vie sont tous des descendants des sept derniers individus sauvages, ce qui pose des défis uniques à leur rétablissement. Le clonage et la recherche génétique connexe offrent des solutions potentielles, complétant ainsi les efforts de conservation de l'habitat et de réintroduction dans la nature.


Photo By/Credit: Roshan Patel/Smithsonian Conservation Biology Institute

La recherche génétique en cours inclut des efforts pour obtenir une progéniture à partir de Noreen et Antonia, ce qui augmenterait considérablement la diversité génétique de l'espèce. Ces recherches visent également d'autres objectifs à long terme, tels que le développement d'une résistance à la peste sylvatique et potentiellement à d'autres maladies.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales