Adrien - Mercredi 9 Juin 2004

Des gouvernements asiatiques adoptent Linux

Le système d'exploitation libre Linux s'implante auprès de gouvernements asiatiques par soucis financier et de sécurité.

Contrairement au système Windows de Microsoft ou Solaris de Sun Microsystems, Linux est un logiciel open-source: le code source est disponible librement et il est possible de le modifier pour l'adapter à ses besoins.

La Thaïlande, le Cambodge, le Laos, le Vietnam et le Myanmar (anciennement Birmanie) on décidé d'un commun accord en Mars le développement d'un système Linux propre à l'Asie. En avril se fut au tour du Japon, de la Chine et de la Corée de Sud d'explorer les possibilités visant à promouvoir Linux comme alternative à Windows. La plupart de ces pays s'équipent massivement en outil informatique, entraînant ainsi une forte diminution des coûts.

En plus du souci financier, les gouvernements asiatiques sont inquiets des failles de sécurité de Windows et de la menace à la sécurité nationale qu'entraîne l'utilisation d'un système propriétaire, détenu par une seule entreprise étrangère. Cependant les systèmes Linux ne sont pas exempts de failles mais l'accès au code source permet d'atténuer le problème.

L'implantation de Linux pourrait passer de 10% actuellement à 25% en 2008 sur les serveurs asiatiques. En réponse, Microsoft propose aux états souverains un accès limité au code source de Windows.

Source Reuters: lien
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales