Dans une volonté d'effectuer des économies, le gouvernement français se tourne vers les logiciels libres, qui seront alors mis en concurrence avec le géant Microsoft.
L'utilisation des logiciels libres, tels Linux (système d'exploitation), OpenOffice (bureautique), Mozilla (navigateur Internet), Apache (serveur web), MySQL (serveur de base de données) ou Evolution (client mails) évite d'avoir à payer le prix de licences. Cependant il reste le coût de la maintenance qui est non négligeable.
L'Etat doit renouveler une grande partie des licences de ses 900 000 postes informatiques dans les trois années à venir. Les logiciels de bureautique présentent à eux seuls un enjeu financier de 300 millions d'euros.
Selon le gouvernement, l'utilisation de logiciels libres permettrait de diviser par deux la facture logiciel de l'Etat.
Aujourd'hui le système d'exploitation Windows de Microsoft est installé sur 95% des machines dans le monde, alors que les deux tiers des serveurs tournent sur des systèmes libres.
Sur le même principe le gouvernement souhaite diminuer le coût des communications téléphoniques, qui s'élève à 260 millions d'euros par an, en utilisant la technologie de Voix sur IP (VoIP, téléphonie par Internet). France Telecom serait alors mis en concurrence avec d'autres opérateurs pour assurer ce service.
Source Reuters:
lien