Par l'acquisition de la start-up Nest spécialisée dans la domotique, Google affiche son ambition pour la maison intelligente. D'un coût de 3.2 milliards de dollars, cet achat permettra entre autres au géant du web de bénéficier d'une technologie basée sur l'analyse des habitudes des occupants d'une habitation afin de fournir une solution domotique automatisée.
La start-up Nest a été cofondée en 2010 par Tony Fadell, le créateur de l'iPod. Elle propose des objets connectés, au design travaillé, permettant d'anticiper les besoins des occupants d'un logement. Son produit le plus populaire est un thermostat intelligent, qui enregistre et analyse les habitudes des occupants de la maison afin de programmer en conséquence la température des différentes pièces selon leurs usages le long de la journée.
Par exemple, le thermostat commencera par chauffer le salon juste avant le retour du travail des occupants, puis la ou les chambres avant l'heure du coucher, éteindra le chauffage du salon pendant la nuit, commencera à chauffer la salle de bain avant l'heure du lever, etc. Il est également possible de programmer à distance sur son mobile la température de chaque pièce du logement. A la clé, un meilleur confort dans la maison et des économies d'énergie.
La maison intelligente est un marché encore en devenir, les technologies permettant d'y parvenir sont matures mais encore peu de produits existent. Le thermostat connecté n'est qu'un exemple parmi des centaines de possibilités que regroupent les objets connectés dans le domaine de la domotique. Après la vidéo en ligne, la téléphonie mobile, les voitures sans chauffeur et la robotique, il s'agit d'un domaine dans lequel Google entend bien avoir un rôle à jouer.